Vous pouvez suivre nos autres actions en cliquant sur le projet qui vous intéresse :
Projet Pyjamasque à la Fête du Livre
I LES COMPOSTEURS
Dans le cadre du Pôle Environnement, il a été proposé aux habitants d'une copropriété "les olympiades" de participer au dispositif de compostage collectif initié par Saint-Étienne Métropole.
Mathieu les a accompagné dans leur démarche auprès de Saint-Étienne Métropole et auprès du syndic pour la validation du projet.
Mathieu et les salariés ACI ont fabriqué et installé trois bacs à compost, au pied de l'immeuble.
Le compostage des restes de repas au collège Puits de la Loire est un dispositif initié par les professeurs de la classe SEGPA et Mathieu du Pôle Environnement.
La démarche initiale avait pour objectif de rendre le collège "écoresponsable" avec la valorisation des déchets engendrés par les activités de l'établissement. Ainsi, après avoir réalisé un diagnostic du types de déchets rencontrés et des quantités produites, les élèves de la classe de SEGPA et leurs professeurs ont pris en charge le recyclage des déchets de la cantine.
Ils ont décidé d'installer une zone de tri à la cantine pour la récupération des déchats organiques (épluchures, légumes) dans le but de les composter. Le compost ainsi récolté est utilisé dans le jardin du collège. Les légumes produits sont utilisés dans la conception de cartains plats.
8 ans après, la zone de compostage s'est agrandie avec la nécessité de remplacer les composteurs initiaux.
Mathieu a proposé aux enseignants de confier la fabrication et l'installation de ces composteurs à l'Atelier et Chantier d'Insertion.
II LES MODULES DE LA MEDIATHEQUE DE LA RICAMARIE
Nous avons été sollicités par Mme Herbertz, directrice de la Médiathèque de La Ricamarie pour la réalisation de trois modules en bois avec stratifié.
Cette commande a été l'occasion pour l'équipe BoisDesign de conceptualiser, dessiner et fabriquer des structures complexes.
Elle fut accueilli comme un véritable défi à relever et l'équipe est fière du résultat.
III LE TOTEM
Mme Herbertz, accompagnée d'une artiste en résidence à la Médiathèque, nous a passé commande d'une structure destinée à recevoir des objets de la vie quotidienne (louches, fourchettes, passoires…). Celle-ci devait prendre la forme d'un Totem tournant sur lui-même.
La conceptualisation de ce totem a donné lieu à de véritables "joutes verbales" entre les salariés et les encadrants se disputant le dessin du Totem le plus original !
Toute l'équipe a fini par se mettre d'accord sur le Totem ci-après qui a rencontré un vif succès auprès des Ricamandois.