Collège Puits de la Loire
La structure et le collège ont des liens à travers des projets mis en place avec les classes de SEGPA depuis l'origine : partenariat avec un collège du Burkina Faso pour limiter la déforestation, création d'un guide ornithologique sur le parc de Montaud,.création d'une mare…
En 2007, la réflexion s'est orientée sur la manière dont les élèves pouvaient rendre collège d'avantage éco-responsable. Ainsi, des bacs de tri ont été installés dans les locaux. Pour aller plus loin, les élèves ont réfléchi à la manière dont les déchets organiques pouvaient être valorisés. Ils ont donc proposé la mise en place de bacs à compost alimentés essentiellement par les restes de repas de la demi pension.
Un jardin biologique a également été créé afin de pouvoir utiliser le compost mûr. La production du jardin est utilisée par les cuisiniers pour la préparation des repas. Cette réalisation a permis de mettre en avant la notion de cycle.
Ce projet a pu être réalisé grâce à l'implication des élèves mais également de toute la communauté éducative : cuisiniers , direction, demi pensionnaires, professeurs,…
Le projet se poursuit par la sensibilisation au fonctionnement du compost et notamment la connaissance des invertébrés par le biais d'ateliers pédagogique au sein du collège.
Composts
La structure, soucieuse de développer des projets en lien avec le développement durable, a souhaité favoriser la pratique du compostage.
Cet aspect s'est concrétisé par l'implantation d'un bac dans le jardin pédagogique de la structure ce qui a permis aux parents d'y participer par l'intermédiaire de leurs enfants qui se rendaient au jardin chaque mercredi matin.
Cependant, cette manière de fonctionner ne permettait qu'à un nombre restreint de personnes de participer au compostage. Afin de rendre cette pratique accessible à un plus grand nombre, des bacs à compost en libre accès ont été implantés à l'entrée du parc de Montaud en 2012.
Cette installation permet aux usagers du parc et aux habitants du quartier de participer à la réduction de la quantité de déchets enfouis en alimentant les bacs à compost.
L'expérience nous a montré que le public touché concerne également des personnes venant de Jacquard et même de la Métare.
Les bacs ont été remplacés en 2016 par de nouveaux fabriqués par l'Atelier Chantier d'Insertion.
Après 6 à 9 mois de maturation, le compost est récolté. Il est distribué aux usagers pour leurs jardinières mais aussi aux partenaires du secteur : collège, écoles, jardins ouvriers.
Co-propriétés
En 2012, nous avons proposer à des parents impliqués dans le compostage par le biais du jardin pédagogique de la structure de mettre en place des bacs à compost au sein de leur co-propriété.
Nous les avons donc accompagnés dans la démarche auprès des propriétaires et lors du vote lors de l'Assemblée Générale de la co-propriété. Cette procédure a durée plus d'un an.
Le site a été opérationnel à la fin de l'année 2013 et concerne 20 logements. Nous continuons l'accompagnement mais de manière opérationnelle par un suivi technique, le prêt de matériel et la fourniture de signalétique, de broyat et de seaux.
Une autre co-propriété nous a sollicité en 2016 afin de reproduire cette expérience