Lieux remarquables

Le parc de Montaud est situé dans le secteur Nord-Ouest de la ville de Saint-Étienne. C'est une des sept collines qui constituent la ville.

Ce parc municipal est le plus vaste de la ville avec environ 55 hectares répartis entre 540 et 642 mètres d’altitude. Sa proximité avec le centre ville est aussi un de ses atouts.

Jusqu'à la fin des années 60, le parc de Montaud était un site d'extraction minière qui accueillait deux puits de mine.

 

Crêt des Six Soleils et table d'orientation

 

lieux 1

 

Situé au sommet du parc de Montaud, à l'emplacement jadis occupé par le Puits Sainte Marie (fermé en 1966), ce site est un outil pédagogique permettant de matérialiser les différentes positions de lever et de coucher du soleil lors des solstices d'été et d'hiver et des équinoxes de printemps et d'automne.

Un cadran solaire analemmatique est également installé de manière permanente. Il permet à l'observateur de lire l'heure solaire en se plaçant sur l'échelle des dates et en observant sa propre ombre.

Ce site propose également un point de vue sur la ville de Saint-Étienne complété par une table d'orientation.

 

lieux 2

 

 

"Château"

 

Cette maison bourgeoise était mise à la disposition de l'ingénieur des mines comme habitation. Elles possédaient de nombreuses dépendances (résidences du chauffeur et du jardinier) et aménagements (jardin à l'anglaise, court de tennis, bassin avec une cascade artificielle, terrasse et roseraie) sur un terrain de 6 hectares du parc actuel.

 

lieux 3

 

Cette bâtisse présente la particularité d'être penchée suite à un effondrement, il y a une quarantaine d'année, d'une galerie de mine passant juste en-dessous. Après étude, aucun mouvement supplémentaire n'est à craindre.

 

 

Théâtre de verdure Jean Machon

 

Successivement site de battage pour le blé puis terrasse d'agrément du "Château", cet espace a été réaménagé en "Théâtre de verdure Jean Machon" du nom du premier directeur du Comité d'Animation pour tous sur le parc de Montaud.

Différents spectacles s'y déroulent et notamment le festival des "Nuits du petit théâtre" chaque dernier week-end de juin.

 

lieux 4

 

 

Bungalow

 

Bâtiment construit en 1978 par les Compagnons Bâtisseurs, il est utilisé par le centre de loisirs afin de favoriser le "jeu spontané", que les enfants s'épanouissent tout en étant en sécurité. Ainsi, ils peuvent pratiquer librement diverses activités comme la construction de cabanes, des batailles d'eau, jeux sportifs et collectifs, créatifs et le farniente etc.

 

lieux 5

 

 

Source

 

Située dans la partie Est du parc (au-dessus du cimetière de Montaud) cette source vous proposera un peu de fraîcheur si nécessaire. D'autres sources sont présentes sur le parc, mais celle-ci est la seule dont la résurgence a été façonnée par l'homme.

 

lieux 6

 

 

Parcours patrimoine minier

 

Le parc de Montaud étant un ancien site d’extraction minière, deux sentiers d'interprétation permettent d'appréhender les traces de cette exploitation (affleurement de charbon, fendue, cité minière, domaine de l'ingénieur, fossiles).

Le départ des deux circuits se trouve sur le parking du haut permettant l'accès au crêt des Six Soleils.

 

lieux 7

 

 

Chemin circulaire

 

Accessible à partir du parking du haut, ce chemin circulaire vous permettra d'avoir différents points de vue : plaine du Forez, Monts du Pilat, Ville de Saint-Étienne, Monts du Jarez, Monts du Forez et, si vous avez de la chance, le Mont Blanc.

Il présente un faible dénivelé, sa structure permet le passage des poussettes et ses deux kilomètres de longueur ne sont pas trop décourageants.

 

 

Parcours d'orientation

 

Installé de manière permanente, ce parcours d'orientation constitué de plus de 50 balises réparties sur l'ensemble du parc, permet de s'aventurer en dehors des sentiers battus et de découvrir certaines zones encore secrètes.

Il est utilisé par différents collèges et lycées de Saint-Étienne et de la vallée de l'Ondaine.

 

lieux 8

 

 

Jardins ouvriers

 

Ils sont situés à la limite nord du parc, entre l’hôtel du golf et le cimetière de Montaud. Ils constituent un élément marquant du paysage.

 

lieux 9